Lettres accentuées

C’est un sujet qui revient souvent: faut-il ou ne faut-il pas mettre les accents sur les majuscules et les capitales? Pour notre part, nous avons maintenant intégré la nouvelle règle telle que prônée par le Guide du typographe* (ex-romand) paru en 2015 et qui est reconnu dans toute la francophonie. Cliquer sur l’illustration pour l’agrandir dans une autre fenêtre (désolé pour la mauvaise qualité).

Roger Chatelain traite également de ce sujet dans Trait d’Union, le bulletin de l’Association romande des correctrices et correcteurs d’imprimerie et de l’Association suisse des typographes. Son excellent article «Le nouveau Guide suscite des réactions!» se trouve en page 8. Outre d’autres articles intéressants si vous avez de l’intérêt pour le monde de la typographie et un peu de temps à consacrer, nous vous recommandons aussi l’article d’Olivier Delacrétaz «La bible du typographe est parue» en page 13.

Sur une note un peu plus humoristique, voici deux exemples pour convaincre les plus récalcitrants à l’usage des accents sur les capitales:

JEUNE FEMME 25 ANS CHERCHE COMPAGNON, MEME AGE. La pauvre a dû être surprise quand des quinqua- et sexagénaires ont interprété l’annonce ainsi: JEUNE FEMME 25 ANS CHERCHE COMPAGNON, MÊME ÂGÉ et l’ont contactée.

Ou ce titre de journal: UN CHAUFFARD TUE SUR L’AUTOROUTE A1 au lieu d’UN CHAUFFARD TUÉ SUR L’AUTOROUTE A1. Deux significations fondamentalement différentes, non?

Voir d’autres exemples ici.

 

* Guide du typographe, septième édition, 312 pages, 60 francs. Diffusion Ouverture, Le Mont-sur-Lausanne. Tél. +41 21 652 16 77. Éditeur: AST, Lausanne. Commande en ligne: www.arci.ch

 

N.B.: Nous avions ouvert cet article aux commentaires, mais suite à une avalanche de commentaires hors sujet de la part de spammers russes, nous avons décidé de ne plus les autoriser. N’hésitez cependant pas à utiliser le formulaire sur la page «Contact» pour nous faire part de vos points de vue. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *