Comme une lettre à la poste…

macOS Mojave (prononcez Moravè) est le nouveau système d’exploitation pour Mac. Il est sorti en septembre 2018. Je ne fais plus partie de cette catégorie d’utilisateurs qui se jette sur les nouveaux produits dès leur sortie (quelques mauvaises expérience dans un passé si lointain que mes neurones ont peine à se souvenir précisément, mais assez pour me rendre prudent) mais j’attends un peu, histoire que les gros “bugs” tout pourris soient corrigés pour me lancer dans l’aventure. Certains peuvent appeler cela de la couardise, d’autres de la sagesse. Bref, maintenant c’est fait. J’ai mis mon système à jour avec Mojave et cela s’est passé en toute sérénité.

Soyons clair: rien de bien révolutionnaire (hé, après tout Steve Jobs est mort, ne l’oublions pas…). Mais bon, soyons fair-play et notons quelques petits trucs sympas. Le principal de l’amélioration se trouve probablement à l’intérieur du système, loin des yeux de l’utilisateur et contribue à perfectionner la sécurité.

  

Pour l’utilisateur, parmi les quelques changements apportés, le principal est probablement celui du nouveau mode sombre. Le système peut garder l’apparence claire que l’on connaît depuis quelques années, ou bien opter pour une interface plus sombre disponible dans toutes les apps par défaut (captures d’écran ci-dessus), et que les développeurs pourront à leur tour adopter à partir de l’automne. Les fonds sombres, également adoptés par Adobe depuis quelques années, offrent une lecture plus relaxante, particulièrement dans des locaux peu éclairés ou en soirée.

Pour autant que vous soyez en possession des versions les plus récentes des logiciels, la mise à niveau devrait se passer sans problème. La procédure en elle-même prend environ 1 heure, selon vos vitesses de connexion à internet. Attention cependant: les versions Adobe antérieures aux versions 6 (que ce soit pour InDesign, Illustrator, Photoshop, etc.) ou antérieures à Windows 2016 (pour Word, Excel, PowerPoint, etc.) ne fonctionneront pas avec ce nouveau système d’exploitation. Il en va de même pour certaines autres applications qui seraient antérieures à 2015-2016. Il est donc recommandé de mettre à jour ces applications avant de passer en macOS Mojave.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *